Pédagogie

Passionnée de pédagogie, j’obtiens en 2015 le diplôme de Master de Pédagogie instrumentale à la Haute Ecole de Musique de Genève.

En 2017, je suis invitée à enseigner au sein de NEOJIBA, projet social d’éducation musicale à Salvador de Bahia, au Brésil, que je vous invite grandement à découvir.

Je privilégie l’accessibilité de l’apprentissage de la musique au plus grand nombre. Ainsi, les cours sont ouverts aux enfants comme aux adultes, débutants et avancés!

Les cours sont adaptés à l’élève, dans le respect de l’évolution et l’individualité de chacun. Je suis à l’écoute de vos besoins et de vos envies pour que les leçons se déroulent de la meilleure façon qu’il soit.

La notion de corporalité est centrale dans mon enseignement de la harpe.
En effet, pour l’instrumentiste, le corps est un « outil de travail » essentiel. Tous les jours, il l’utilise et l’éduque pour qu’il réponde au mieux aux exigences techniques de l’instrument et au désir musical de l’interprète. Il me semble donc indispensable d’apprendre à l’employer de manière respectueuse et bienveillante dès les premières années, et d’inscrire cet apprentissage dans la formation instrumentale.
Nous abordons donc des notions telles que la posture, le geste et l’investissement corporel dans la musique tantôt au travers d’exercices concrets, tantôt au travers d’images mentales et d’improvisations.
Cette démarche s’inscrit dans une recherche de l’épanouissement de l’élève dans la pratique de la harpe, qui, à mon sens, s’exprime aussi de manière corporelle.

Vivant aujourd’hui au Brésil, je ne donne plus de cours en France ou en Suisse. Cependant j’ai encore quelques collègues là-bas, sur lesquels je peux vous orienter si vous cherchez un professeur.

Raphaelle Mueller