Lors de sa formation musicale, il est important de s’ouvrir à de diverses manières de faire de la musique; c’est pourquoi je considère qu’inclure des projets en dehors du répertoire solo est source de motivation, et les propositions des étudiants sont toujours bienvenues.
Les possibles sont multiples, et en fait partie la musique de chambre, qui permet à chaque musicien de découvrir d’autres visions grâce aux partenaires de jeu. Ces dialogues, cette écoute mutuelle – que ce soit par les mots ou par la musique – amènent toujours un développement musical personnel, et chaque groupe, chaque pièce va venir alimenter.
Les autres formes sont à inventer, selon les objectifs de chaque projet.
Par exemple, un projet de lecture de livres pour enfants accompagnée par des harpistes débutants destinée un public de touts-petits, où ma classe de harpe de l’époque a joué en duos et en trios, en mélangeant du répertoire, des créations des élèves et des improvisations. L’image ci-dessous est un exemple de livret que j’avais préparé spécialement pour ce projet, un petit guide pour le travail des élèves.